
Fri, Jul 05
|27 Rue d'Euskadi
Tralhaires, sur les pas de Félix Arnaudin
Au parat deu vernissatge de la mustra Félix Arnaudin, l'identité d'un paysage : devís, lecturas e contes per Domenja Lekuona extrèits de Tralhaires, sur les pas de Félix Arnaudin de Joan Francés Tisnèr per Uei en Gasconha. (18:30, vernissage - Tèxtes e devis 19:15)


Heure et lieu
Jul 05, 2019, 7:15 PM – 8:15 PM
27 Rue d'Euskadi, 27 Rue d'Euskadi, 64600 Anglet, France
À propos de l'événement
Domenja Lekuona : récit, lecture et conte extraits de Tralhaires, sur les pas de Félix Arnaudin, la création 2015 de Joan Francés Tisnèr.
L’espace culturel Uei en Gasconha, à Anglet, accueillera, du 8 juillet jusqu’au 22 septembre, une exposition intitulée « Félix Arnaudin, l’identité d’un paysage ». Cette exposition présente un ensemble de photographies témoignant de la passion immodérée de Félix Arnaudin pour la Grande Lande. Profondément attaché à la culture traditionnelle de ce territoire qu’il voit disparaître, Félix Arnaudin, né en 1844, décide d’en transmettre l’essence et de consacrer sa vie à la collecte du patrimoine oral et à la constitution d’une mémoire visuelle.
Au milieu du XIXe siècle, le Second Empire transforme de fond en comble les Landes de Gascogne, une des régions de France alors les plus à l’écart du “progrès”, pays de landes et de marais – pour les planter en pins maritimes. Ce faisant, il impose progressivement, en plus d’un nouveau paysage, un nouvel ordre social et économique. Félix Arnaudin, (1844-1921), poète et photographe landais, né dans cette lande ancienne vouée à l’itinérance agro-pastorale, refuse ce bouleversement. Pendant cinquante ans, il recueille les traces et les signes de ce monde qui disparaît et réalise une des œuvres photographiques les plus cohérentes et les plus sensibles, sur le plan artistique comme sur le plan documentaire, de l’histoire de la photographie française naissante. L’ensemble – plus de 3 000 plaques de verre et près de 2 500 tirages originaux –, conservé au musée d’Aquitaine, à Bordeaux, et par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, trouve aujourd’hui toute sa place dans l’histoire de la photographie. Une partie de cet immense fonds est présentée tout l’été à Anglet. Tout simplement fascinant par sa simplicité et sa beauté.
Visites gratuites :
– De 15h à 18h, du lundi au vendredi en juillet et août. – De 15h à 18h, les mercredis, jeudis et samedis en septembre
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 5 juillet. Au programme : - 18h30 : Vernissage - 19h15 : Lecture, extraits du spectacle « Sur les pas de Félix Arnaudin » avec Domenja Lekuona, récitante pour Tralhaires - 19H45 : Pot gascon
Contact:0559033478 Uei en Gasconha – Centre Culturel Tivoli – 27 Rue d’Euskadi – 64600 Anglet