• Lo Nau per JFT

Lo poder performatiu de la vocalitat, de Virginie Magnat

[le pouvoir performatif de la vocalité de V. Magnat]


Virginie Magnat qu'ei d'ua familha d'origina occitana. Que viu e tribalha au Canada | V. Magnat vient d'une famille d'origine occitane. Elle vit et travaille au Canada. Qu'avoi lo parat de l'encontrar dens obraders de chant, de cant a dançar o de dança cantada, que mii per còps e tanben de respóner a las soas questions. | J'ai eu le plaisir de la rencontrer au cours d'ateliers de chant et de chant à danse ou de danse chantée, que je mène parfois et aussi de répondre à ses questions. La faiçon qui a de gahar tornar l'occitan, ce nse ditz com per escàs dab aqueste libe, que passa per la canta e la corporalitat (embodiement), lo cant a dançar a mei hòrta rason. | Sa façon de récupérer l'occitan, nous dit-elle par raccroc dans son livre, passe par le chant et la corporalité (embodiement ou incarnation), par le chant à danser à plus forte raison.

Que pareish a New York editat per Routledge Taylor and Francis group, The Performative Power of Vocality de Virginie Magnat de la Faculty of Creative and Critical Studies University of British Columbia's Okanagan Campus (Colombia britanica, Canada) | le livre paraît à New York édité par Routledge Taylor and Francis group, The Performative Power of Vocality de Virginie Magnat de la Faculty of Creative and Critical Studies University of British Columbia's Okanagan Campus (Colombie britanique, Canada). Virginie qu'ei professora de performança associada a d'aquesta universitat | Virginie est professeur de performance associée à cette université. Que perpausa ua apròcha en dialògue a la vocalitat | Elle propose une approche en dialogue à la vocalité. Qu'ei un tribalh a las crotzadas de recèrcas establidas, en cors e emergentas | C'est un travail à la croisées des recherches établies, en cours et émergentes. Ua analisa qui hica a la lutz los ròtles de la vocalitat : hont vitau d'un coneishement per lo còs, deu poder de la creativitat e d'un plan-estar enrasigat dens lo caminament, la practica e lo lòc e autanplan qui constitueish en se un organisme sociau e politic | une analyse qui met en lumière les rôles de la vocalité : source vitale d'une connaissance incarnée, du pouvoir de la créativité et d'un bien-être enraciné dans le processus, la pratique et le lieu et qui aussi bien constitue en lui-même un organisme sociale et politique. Ua hont de tria peus cercaires, estudiants-artistas e personas engatjadas dens la descolonizacion, la revitalizacion culturau, la justícia sociau | une source de tous premier ordre pour les chercheurs, les étudiants-artistes et les personnes engagées dans la décolonisation, la revitalisation culturelle, la justice sociale. Qui ajuda a mei plan compréner las filosofias, las creativitats, las musicologias e etnomusicologias, los estudis deus sons e de la votz, las antropologias, las sociologias, las fenomenologias, las sciéncias cognitivas, la fisica, l'ecologia e la biomedecina : lo monde quin vira ! | qui contribue à comprendre mieux les philosophies, les créativités, les musicologies et ethnomusicologies, les études des sons et de la voix, les anthropologies, les sociologies, les phénoménologies, les ciences cognitives, la physique, l'écologie et la biomédecine : le monde comme il va ! Per la part occitana son citats dens lo libe Manu Théron, Pèire Boissière e lo vòste servitor.

Mercés Virginie | pour sa partie occitane sont cités dans l'ouvrage Manu Théron, Pèire Boissière et votre serviteur. Merci Virginie.

Magnat, V. (2020). The Performative Power of Vocality. London: Routledge, https://doi.org/10.4324/9780429340338

© 2019-2020 by DL per JF TISNER 

dessenh Cordier, ​fòtos F. Arnaudin, R. Pouliquen, D. Hushion, G. Souche e Domenja