• Lo Nau per JFT

Tralhaires, per delà lo blu de las montanhas

Updated: Nov 15, 2019

Sat, Nov 30 | Salle de Spectacle - Espace Jéliote | 20:30


Spectacle en mode « panoramique ». Félix Arnaudin avec ses collectes ranimait la mémoire de la Grande Lande. Les artistes de Tralhaires empruntent à celles de Juan Mari Beltran, des images et des paroles du berger navarrais Javi Martinez. Paysages visuels et sonores, chants, récits, danses...

Joan Francés Tisnèr composition, mise en espace sonore, chant

Jakes Aymonino voix, instruments, diffusions en direct

Francés Dumeaux compositions électroniques, traitements sonores, machines

Koldo Amestoy récit

Juan Mari Beltrán flûtes, chant

Domenja Lekuona lecture, diffusions

et huit danseurs de la compagnie de danse Ortzadar

Elèves de l'école bilingue et du collège de Bedous, eslhèves de l'EMIHB, cantaires de Varetons, Vath d'Aspa

Resa : 10 € e 5 € actionculturelle@hautbearn.fr 05 64 19 00 10 - en venta a la Villa Bedat e sus plaça lo 30/11



Un spectacle en mode « panoramique ».

Images et vidéos, paysages sonores, chants, récits, danses,... ravissent le public et l’emportent dans un voyage, une transhumance…

Comme Félix Arnaudin* qui au fil de ses collectes, textes et photos, ranime la mémoire de la Grande Lande, les artistes de Tralhaires jouent des sons, des sens, des langues et deviennent les passeurs d’autres immensités.

Ces immensités méconnues mais  rêvées et évoquées si intimement par l’homme du siècle passé, et celles parcourues de nos jours... Par-delà le bleu des montagnes, qui aimante sans cesse l’horizon d’Arnaudin, nous traversons le miroir et gagnons « Las Bardenas ».

Tralhaires emprunte ici à la collecte de mémoire de Juan Mari Beltran, des images et paroles du berger navarrais Javi Martinez sur la cañada, chemin de la transhumance vers les Bardenas et la sierra de Handia.

Ainsi que nous suivions les traces ou que nous en laissions, ce qui nous importe et qui irrigue le spectacle Tralhaires, passe par le vivant, le mouvement et la danse.

* Félix Arnaudin (1844-1921), ethnologue de « sa » Haute Lande de Gascogne

Joan Francés Tisnèr, compositor, creator d'espectacles, designer-dessinator sonòr e director artistic de la companhia Lo Nau que gavida la concepcion, la realizacion e la difusion de l'espectacle Tralhaires, per delà lo blu de las montanhas. Tot com entau projècte globau de Tralhaires, Soinuenea e Ortzadar que prenen la lor part dens l'espectacle. Juan Mari Beltrán qu'interprèta melodias ligadas a l'univèrs pastorau e los dançaires d'Ortzadar que i presentan ua navèra creacion coregrafica apeada sus las danças de bastons : paloteado de la ribera navarra.

Joan Francés Tisnèr konpositore, ikuskizun sortzaile eta Lo Nau konpainiaren zuzendari artistikoak, den Tralhaires, per delà lo blu de las montanhas emanaldia sortu, egikaritu eta ekoiztu du. Tralhaires egitasmo orokorrean bezala, emanaldi honetan ere Tisnerrek Soinuenea eta Ortzadar izan ditu bide lagun. Juan Mari Beltranek artzaintzaren munduarekin lotura duten hainbat doinu joko ditu eta Ortzadarreko dantzariek Nafarroako Erriberako makila dantzetan oinarritutako koreografia berri bat taularatuko dute.

TOT PUBLIC / TOUT PUBLIC

75 min.

Co-realizacion Lo Nau - Ortzadar - Soinuenea

Dab lo tribalh per Auloron | avec le travail pour Oloron de Vath d'Aspa & Ecoles du Musique du Haut Béarn

Dab l'ajuda deu | avec l'aide du GECT NAEN, des projets micro transfrontaliers du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la Région Nouvelle  Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et  de la Communauté des Communes du Haut Béarn.

© 2019-2020 by DL per JF TISNER 

dessenh Cordier, ​fòtos F. Arnaudin, R. Pouliquen, D. Hushion, G. Souche e Domenja